ATELIERS

Jouer, Apprendre, Changer

Atelier 1

«Être bien en 3D! Bien dans sa tête, son cœur et son corps!»

Atelier 2

Découvre la puissance de tes pensées et émotions!

Atelier 3

«Je suis bien avec moi! Je rayonne!»

Atelier 4

«Mieux-Être et Réussite Scolaire» 

Des ateliers qui font vibrer

Découvrir et expérimenter

des outils de Mieux-Être

Les enfants ont besoin de nous tous : parents, enseignants, intervenants pour les aider à s’engager dans une routine de Mieux-Être. Nous savons que c’est grâce à la répétition et à la persévérance qu’on réussit nos apprentissages scolaires. Et bien, c’est le même principe quant au Mieux-Être, c’est-à-dire que c’est par la répétition et la persévérance que vous verrez les cadeaux, les réussites que vous réserve cette pratique de Mieux-Être.

.

Des ateliers pour vous aider à établir une routine de Mieux-Être

Une diminution de l’anxiété

Des enfants avec moins d’anxiété, ce sont des enfants plus calmes et détendus. Ce sont des enfants plus aptes à écouter et retenir les choses en classe.

Une estime de soi qui fleurit

En apprenant à mieux se connaitre, en développant l’amour de soi et la gratitude à travers quelques exercices, les enfants développeront ainsi leur estime de soi qui leur permettra de mieux réagir aux événements de la vie.

Une ouverture aux autres

Un climat d’ouverture sera créé pour permettre aux enfants d’exprimer ce qu’ils ressentent, ce qu’ils vivent ainsi que leurs rêves.

Un niveau de bien-être accru

En comprenant bien le phénomène des pensées limitantes (de fermeture) vs les pensées expansives (d’ouverture), on saisit ainsi comment on peut accéder à un bien-être accru. On arrive donc à mieux choisir nos pensées et ainsi nous libérer de plusieurs pensées limitantes.

Augmentation du niveau de conscience

En étant plus conscients de soi et des autres, les enfants développeront un plus grand respect pour eux-mêmes et pour ce qui les entoure.

Tout changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin                                                         – Robin Sharma

L’atelier «Être bien en 3D! Bien dans sa tête, son cœur et son corps!»

Dans l’atelier interactif inclusif (parents, enfants 7 à 12 ans, intervenants), les enfants sont invités, à tour de rôle, à venir piger un objet dans mon coffre à outils. La raison et l’utilité des outils leur sont présentées, et on met en pratique chaque outil tous ensemble. On aborde l’importance de relâcher le corps et d’être à l’écoute de nos ressentis corporels. On pratique une méditation qui nous aide à relâcher le corps et le mental (notre petit hamster) et à nous relier à notre cœur. On fait le jeu des pensées afin de distinguer celles qui nous amènent vers une ouverture versus une fermeture. Et on réalise les impacts de nos paroles, de nos sentiments et de ce qu’on regarde (jeux vidéo, télé, film…).

Vraiment un bel atelier à vivre tous ensemble afin de s’engager vers une routine de Mieux-Être commune à pratiquer au quotidien!

L’atelier «Découvre la puissance de tes pensées et émotions! Active le meilleur de toi!»

Dans l’atelier «Découvre la puissance de tes pensées et émotions! Active le meilleur en toi!», les élèves saisiront l’importance de leurs choix et de leurs pensées et émotions. Ils découvriront des façons de créer la vie qu’ils souhaitent et l’importance de leur bien-être, de la persévérance et de l’engagement à soi et aux autres.

Pour les aider à améliorer leur bien-être, ils recevront une feuille d’affirmations positives à utiliser au quotidien, qu’ils pourront personnaliser s’ils le désirent, ainsi qu’un clé en main des outils présentés qui sera transmis à leurs parents afin qu’ils puissent, eux aussi, soutenir leur enfant à la maison.

Un exercice de visualisation et de respiration sera fait en vue de connecter avec un rêve cher à leur cœur. On fera également l’expérience du journal de gratitudes, qu’on recommande fortement de poursuivre.

L’atelier «Je suis bien avec moi! Je rayonne»

Afin de créer une synergie, cet atelier parascolaire, offert sur l’heure du diner et/ou en fin de journée, accueille 8 élèves seulement. Il s’échelonne sur une période de 5 semaines. Deux groupes sont possibles petits (maternelle-1re-2e-3e) et grands (4e-5e-6e). Afin de maximiser et personnaliser le service, des questionnaires seront remis aux parents, à l’enseignant et aux divers intervenants s’il y a lieu.

Il vise les élèves vivant avec certaines problématiques (anxiété, TDA/H, timidité, négativisme, etc.) qui nuisent à leur bien-être, et parfois même à leur réussite scolaire. Des outils de Mieux-Être leur seront enseignés tels que le lâcher-prise, la méditation, la connexion au cœur, la cohérence cardiaque, le journal de gratitude, l’amour de soi, la connexion aux autres, les massages, etc. Selon évidemment la synergie du groupe formé, les outils seront adaptés. Nous aurons aussi parfois des échanges sur leurs ressentis, leurs préoccupations, leurs réussites, etc.

L’atelier «Mieux-Être et Réussite Scolaire»

Cet atelier parascolaire de 50 minutes, échelonné sur 5 semaines, est offert à 6 élèves seulement vu la combinaison des 2 services offerts. Ce service peut se faire sur l’heure du diner et/ou en fin de journée. Afin de mieux répondre… leurs ressentis, leurs préoccupations, leurs réussites, etc.

Lorsque nos jeunes sont anxieux, stressés, ils n’ont pas accès à leur cerveau préfrontal, ce qui fait que les apprentissages sont très difficiles. Ils doivent donc apprendre à se détendre, à relâcher afin d’être mieux disposés aux apprentissages. L’enfant doit être bien avec lui-même pour bien apprendre. C’est pourquoi en première partie d’atelier, je leur proposerai différents outils de Mieux-Être (L’ECAP de l’apprentissage, la méditation, les massages, la connexion au cœur, etc.) pendant une dizaine de minutes environ. Nous aurons aussi parfois des échanges sur leurs ressentis, leurs préoccupations, leurs réussites, etc.

Par la suite, je travaillerai avec ces 6 élèves afin de les outiller dans leurs difficultés scolaires, en chemin vers leur réussite.

Comment ça fonctionne ?

Fonctionnement

En visant une meilleure connaissance de soi et des autres, nos ateliers favorisent différentes prises de conscience amenant les participants à se responsabiliser face à leur Mieux-Être. Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et de la neuroplasticité permet des pistes d’accès à faire les meilleurs choix (paroles, pensées, gestes, émotions).

i

Qu'est-ce qui est abordé?

On aborde l’importance de relâcher le corps et d’être à l’écoute de nos ressentis corporels. On pratique une méditation qui nous amène à relâcher le corps et le mental (notre petit hamster) et à nous relier à notre cœur.

Répercussions dans leur vie

En utilisant régulièrement les différents outils de Mieux-Être proposés, vous constaterez une diminution de l’anxiété, des enfants plus calmes et détendus, une estime de soi qui fleurit, une bienveillance envers soi et les autres, une meilleure conscience de soi et des autres, etc.

Vous avez toujours des questions ?